Licences européennes, l’heure de vérité.

Alors que le règlement BFCL (pour Balloon Flight Crew licences) rentre en vigueur aujourd’hui, 8 avril 2020, nous sommes en pleine confusion.

Nous sommes tous interdits de vol en raison du confinement. Il ne nous est donc pas possible de réaliser de vols d’entraînement, de contrôles de compétences, ce qui ne va pas aller sans poser des problèmes à certains.

Entre-autres pour les instructeurs IBL qui n’ont pas encore converti leurs licences françaises (dites A81, pour arrêté de 81) en licences européennes. Il n’est plus possible d’exercer en tant qu’instructeur avec cette licence française.

L’EASA a, un temps envisagé la possibilité de reporter l’application du règlement de quelques mois, mais aucune décision n’a été actée à ce jour.

La DSAC Centrale réfléchit actuellement à la mise en place de dérogations. Mais rien n’a filtré sur l’étendue et les modalités de ces éventuelles facilités. Nous en saurons plus dans quelques jours.

Bienvenue sur Info-brûleur

Je créé ce blog car vous êtes nombreux à rechercher des informations concernant la réglementation qui s’applique aux entreprises ou autres structures de montgolfière qui exercent à titre commercial.

Vous y trouverez des informations d’ordre général, et des fiches techniques sur différents sujets.

Les premières publications traiteront évidemment des licences européennes qui entrent en vigueur aujourd’hui.

Je vais également effectuer une veille réglementaire afin que nous soyons toujours dans les clous.

N’hésitez pas à commenter et à diffuser l’information.
Bonne journée et protégez-vous